Vous avez préparé trop d’œufs et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous vous demandez si vous pouvez les conserver pour ensuite les faire réchauffer plus tard ? Alors si c’est le cas, cet article est fait pour vous !
Nous allons vous expliquer comment réchauffer tous les types d’œufs au cas où vous en avez trop en évitant au maximum de perdre les saveurs, la texture ou l’aspect de ces derniers.
Pour réchauffer des œufs, en fonction de la préparation, il faut faudra soit les réchauffer dans un plat d’eau bouillante ou sinon les réchauffer à la poêle.
Nous allons donc d’abord voir dans quelles circonstances réchauffer un œuf, comment le recuire si besoin et enfin comment le réchauffer selon le type de préparation. Alors maintenant que le décor est planté, prenez un carnet et préparez-vous à prendre des notes car nous allons entrer dans le vif du sujet !
Pour quelles raisons réchauffer ses œufs ?
Il n’y a que deux réponses possibles à cette question selon nous. Soit vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et vous avez alors cuisinez bien plus d’œufs que ce que vous êtes capable d’en manger et vous aimeriez les conserver tout en ayant la possibilité de les réchauffer plus tard soit vous n’avez pas suffisamment cuit vos œufs et à ce moment-là, c’est plus pour de l’immédiat où vous recherchez à les recuire. Si selon vous il y a d’autres raisons pour réchauffer ses œufs que celles-là, n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaire !
C’est ces deux grands axes que nous allons donc développer par la suite de l’article !
Comment recuire des œufs durs ?
Si vous avez un œuf dur pas assez cuit et que vous avez commencé l’écalage, normalement vous avez très rapidement vu qu’il y avait un souci. Si l’œuf est trop liquide et que vous ne l’avez pas trop écalé, remettez le dans l’eau chaude quelques minutes en le maintenant avec une louche pour pouvoir l’enlever rapidement au cas où le contenu de l’œuf s’échappe. Si vous avez déjà commencé à l’écaler trop, ça va être difficilement récupérable mais vous pouvez toujours tenter de le mettre dans un verre au micro-onde pas longtemps et voir si ça le cuit ou pas, parfois ça fonctionne et d’autres fois non donc à vous de tester ça en dernier recours !
Comment réchauffer des œufs ?
Ici on attaque le gros du sujet de cet article. Comment réchauffer ses œufs sans les faire perdre en goût et en texture pour qu’ils soient au plus proche de quand ils sortaient de la casserole. Dans cette partie, nous allons balayer les méthodes pour réchauffer tous les types d’œufs en fonction de la préparation culinaire choisie.
Comment réchauffer des œufs mollets ?
Si vous n’avez pas envie de préparer vos œufs mollets juste avant le repas par peur qu’ils ne soient pas prêts à temps ou de tout simplement les rater, alors ne vous en faites pas vous pouvez les préparer avant pour ensuite les servir réchauffés qu’il faudra simplement stocker au frais dans une boite hermétique remplie d’eau pendant maximum 24 heures.
- Allumer le four à 50°C et attendre qu’il chauffe.
- Transvaser le contenu de la boite hermétique contenant l’œuf et de l’eau dans un plat.
- Immerger l’œuf dans de l’eau puis enfourner 10 minutes avant de servir.
Comment réchauffer des œufs pochés ?
Pour réchauffer un œuf poché, c’est un peu dans le même style que pour les œufs mollets bien que les œufs pochés soient plus fragiles. Dans l’idée, ça fonctionne comme ça :
- Immerger l’œuf dans une boite hermétique immergée d’eau pendant maximum 2 heures.
- Avant de servir l’œuf, mettez-le dans une casserole remplie d’eau chaude et attendre 2 minutes.
- Servez l’œuf poché.
Comment réchauffer des œufs durs ?
Vous avez préparé des œufs durs, vous les avez écalés selon nos techniques d’écalage d’œufs durs et maintenant vous désirez les stocker pour les réchauffer, il y a quelques choses à savoir.
En réalité, même si vous ne les avez pas écalés, il en ira de même concernant la méthode de réchauffage :
- Disposer les œufs durs, avec ou sans la coquille, dans un plat.
- Verser de l’eau de bouillante dessus.
- Laisser tremper 4 minutes les œufs dedans avant de les servir.
Comment réchauffer des œufs au plat ?
C’est la préparation la plus simple à réchauffer. Si vous avez préparé votre œuf au plat quelques heures auparavant, assurez-vous qu’il soit encore comestible et remettez-le sur une poêle chaude avec un petit filet d’huile d’olive comme s’il s’agissait de le cuire, une fois qu’il est chaud, servez-le !
Maintenant que vous savez tout ça, même si vous avez beaucoup d’œufs prêts que vous ne voulez pas jeter ou si vous avez des œufs qui vont périmés, cuisez-les et réchauffer plus tard ou utilisez-les intelligemment comme dans l’article comment utiliser des œufs périmés. On espère donc que vous aurez apprécier toutes ces petites astuces et si vous en voulez d’autres, vous pouvez toujours parcourir notre blog d’astuces de cuisine !