Que faire avec des œufs périmés ?

Il nous est à tous déjà arrivé de vouloir cuisiner un plat à base d’œuf avant de se rendre compte que les seuls œufs qui nous restent sont périmés. Cette situation provoque alors un grand moment d’incompréhension et de doute, que faire avec ces œufs périmés ? Pouvons-nous les cuisiner sans risque de désagréments ou devons les jeter et ainsi gaspiller ce précieux aliments qui aurait pu nous servir à faire de merveilleuses expériences culinaires. Cette question qui a dû en tarauder plus d’un n’aura plus de secret pour vous puisque cet article va y répondre précisément vous donnant ainsi plus d’information et d’inspiration pour utiliser vos œufs périmés. Boite oeufs périmés

A partir de quand mon œuf est-il périmé ?

Après la date de la ponte, votre œuf est en théorie bon pendant 1 mois. Cependant au cours de ce mois, il variera laissant ainsi place à aspect et une texture variable au cours du temps. Les œufs seront donc plus ou moins adaptés en fonction du temps. Ainsi, dans les 8 premiers jours l’œuf est considéré comme extra frais et sera donc un bon candidat pour faire des œufs à la coque. De 8 jours à 3 semaines, ils sont théoriquement bons pour faire des œufs durs car ils s’écaleront bien. Pour finir, lorsqu’ils ont plus de 28 jours alors il est judicieux de les utiliser dans des recettes où l’on doit les chauffer pendant un long moment dans des pâtisseries par exemple. Malgré tout, il faut prendre ces dates avec des pincettes car très théoriques et dépendantes des conditions de stockage. Ainsi, pour s’assurer que les œufs restent consommables ou non, il faudra tout de même exécuter les astuces que nous allons vous détailler dans les prochains paragraphes.  

Comment voir si mon œuf est toujours comestible ou non ?

Nous sommes d’accord qu’au travers de la coquille, il est difficile de se rendre compte de si un œuf est périmé ou pas. En tout cas, c’est difficile de le sentir et de le voir donc quoi qu’il advienne, il nous faudra solliciter divers trucs et astuces permettant de voir si un œuf est périmé ou non.  

L’astuce de la casserole remplie d’eau froide.

Très connue, cette technique vous demandera un grand récipient rempli d’eau froide (et non chaude ou tiède). En plongeant votre œuf dedans, il devrait couler directement au fond s’il est comestible. S’il remonte à la surface alors c’est qu’il est pourri donc la consommation est totalement à proscrire. Concrètement, plus l’œuf flotte et moins il est frais. Test des oeufs périmés dans l'eau bouillante

Écoutez votre œuf !

Soyez à l’écoute de votre œuf, ça peut vous aider ! En effet, cela peut paraître bête mais vous pouvez récupérer des informations en écoutant votre œuf car ce dernier accumule de l’air (notamment du CO2) au cours du temps dans la fameuse poche d’aire à l’intérieur de la coquille. Il perdra en plus de ça son humidité qui entrainera un dessèchement du jaune facilitant l’élargissement de la poche d’air. Ainsi en collant l’œuf à votre oreille tout en le secouant délicatement, vous pourrez voir si vous entendez un mouvement à l’intérieur de votre œuf cela signifie qu’il est pourri alors mieux vaut de pas le manger ! Attention, pour ce test, le son est tout de même très subtil donc une bonne audition est requise.  

Se fier à l’odeur de l’œuf

Tout le monde est au courant qu’un œuf sent extrêmement mauvais. Du coup en dernier recours, sentir l’œuf après l’avoir est un moyen imparable de voir si votre est pourri. L’odeur est telle que vous ne pourrez pas la rater. Ainsi, si vous avez des doutes quant au fait que vos œufs soient consommables ou pas, cassez les uns par un dans un bol afin de ne pas les mélanger entres eux au cas où l’un d’entre eux soit périmés. Vous pourrez ainsi les sentir et avoir une ultime idée de s’ils sont périmés ou non.   ⚠️ Attention malgré tout, ce n’est pas parce que votre œuf ne sent rien qu’il n’est pas périmé ou comestible cependant cela peut vous donner une idée très générale. Malheureusement comme on le dit souvent, la salmonellose n’a pas d’odeur.  

Se fier à l’aspect de l’œuf

En ayant cassé l’œuf dans un bol, vous pouvez en plus de sentir l’odeur, voir son aspect. Ce dernier peut vous donner quelques informations sur l’état de l’œuf. Si lorsque vous l’avez cassé le jaune est tout raplapla et pas du tout bombé ce n’est pas très bon signe. Si en plus de cela, votre blanc d’œuf est très clair et très liquide alors c’est encore un signe négatif supplémentaire. Finalement, pour que votre œuf soit mangeable, il faut qu’il présente un jaune bien rebondi et un blanc trouble qui l’entoure !  

Comment puis-je utiliser des œufs qui sont périmés ?

Vos œufs périmés peuvent servir à être cuisinés en pâtisseries après avoir vérifié qu’ils ne soient pas pourris mais aussi en masques de beauté ou encore en atelier peinture pour occuper vos enfants !

Cuisiner des œufs périmés, c’est possible ?

En effet, lorsque les œufs ont légèrement dépassé la date de péremption, ils peuvent encore être utilisés si on les cuits pendant un long moment à de fortes températures. Vous voyez où nous voulons en venir ? Des gâteaux ! Avec des œufs légèrement périmés, il vous faudra faire des gâteaux en utilisant l’ensemble des techniques nécessaires pour s’assurer que l’œuf n’est pas pourri bien entendu. Une nouvelle qui a de quoi faire plaisir aux plus gourmands. Utilisez des oeufs périmés pour de la patisserie

S’en servir comme astuces de beauté

Beaucoup de soin de beauté son à base d’œuf et pour certains œufs dont la dates de péremption vient d’être dépassé il y a peu de temps, vous pouvez vous en servir pour faire des produits de beauté.

Un remède pour traiter ses impuretés.

Comme l’explique madame Catherine Fructus dans sa vidéo, il est possible d’utiliser vos œufs pour soigner votre visage. Grâce à vos œufs, vous pouvez simplement traiter vos impuretés en le faisant cuire comme pour faire un œuf dur. Après ça, écalez-le et appliquez-le sur votre visage. Il aspirera ainsi toutes vos impuretés de la peau !

Un masque pour les cheveux

Eh oui, vous avez sûrement déjà vue des produits de beauté à base d’œuf ! Eh bien vous pouvez également le faire de votre côté avec des œufs dont la date vient d’être dépassée (pas trop non plus) où vous utiliserez le jaune d’œuf que vous ferez légèrement mousser et auquel vous ajouterez de l’huile d’olive. Remuez encore une fois le tout puis répartissez le masque sur toute votre chevelure.  

S’en servir pour décorer ou pour occuper les enfants.

Si vraiment vous ne voulez prendre aucun risque et mais que vous ne voulez absolument pas jeter vos œufs, il reste une solution. Utilisez vos œufs périmés pour occuper les petits ou pour faire de la décoration en les peignant. Avec un petit peu de peinture et de l’imagination il y a moyen de faire des petites œuvres vraiment jolies qui vous serviront à décorer une fois ou au moins à occuper un après-midi. Attention malgré tout aux œufs qui cassent car s’ils sont pourris, bon courage pour l’odeur et le nettoyage ! Peindre des oeufs périmés

Recycler la coquille

Les coquilles sont un véritable puit à méthode de recyclage, la plupart d’entre nous ne soupçonnons pas leur utilité. Voici alors quelques façons de réutiliser les coquilles de vos œufs périmés et même de vos œufs comestibles.

En faire de la mosaïque

La coquille d’œuf est un excellent matériau pour les mosaïques car elle se divise en une variété de formes intéressantes. Vous pouvez peindre votre coquille d’œuf de différentes couleurs et l’utiliser pour divers travaux d’artisanat, notamment des cadres photo par exemple sur lesquels vous collerez vos petits morceaux de coquilles jusqu’à avoir rempli totalement l’espace disponible ! De quoi encore une fois occuper les petits pendant une bonne après-midi !  

En faire du compost ou les utiliser dans le jardinage

Les coquilles d’œuf peuvent être mises dans le compost. Il n’est donc pas nécessaire de jeter les coquilles d’œufs périmés à la poubelle ni même celles des œufs comestibles d’ailleurs ! Elles peuvent également être écrasées et utilisées comme répulsif pour les limaces et les escargots dans les jardins biologiques. Contrairement aux granulés anti-limaces chimiques dégoûtants et artificiels, la coquille brisée ajoutera des nutriments à votre sol tout en tenant les parasites à distance.

Nourrir les poules avec de la coquille broyée

Pour tous les possesseurs de poulailler de jardin, cette astuce est pour vous ! Vos poules mangeront des coquilles d’œufs fêlées, ce qui constitue pour elles une excellente source de calcium. Il suffit de faire cuire vos coquilles d’œufs, de les écraser et de commencer à nourrir vos volailles avec. Attention malgré tout à bien vous informer sur cette méthode car certains effets secondaires pourraient malencontreusement vous arrivés… Nous ferons un article dans les jours qui vont suivre à ce sujet alors restez connectés !  

Quels sont les risques à consommer un œuf périmé ?

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas une bonne chose de consommer des œufs périmés car ces derniers peuvent être porteur de bactéries vraiment dérangeantes comme cette fameuse bactérie porteuse de la salmonellose. En consommant des œufs périmés vous risquez une grosse infection alimentaire d’origine bactérienne qui peut devenir très grave pour des personnes immunodéprimées. Pour ces personnes-là, ne prenez aucun risque et n’utilisez que des œufs dont la date de péremption n’est pas dépassée.   Voilà tout, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour recycler au maximum vos œufs périmés ! Pour récapituler, vos œufs peuvent être utilisé de nombreuses manières et ne doivent pas forcément être jeter. Masques de beauté, recyclage de la coquille ou encore certains d’entre eux peuvent être cuisiner en pâtisseries, ce serait dommage de les jeter 😋. Malgré toutes ces façons de faire, il est important de rester vigilant afin d’éviter tout désagrément lié à la péremption. Alors fini le gaspillage et à vos coquetiers !