Comment peindre un coquetier en bois ?

La peinture des coquetiers en bois est certes typique de Pâques mais elle est malheureusement beaucoup trop cloisonnée à cette pratique. C’est une vraie perte pour le monde de la décoration qui voit beaucoup trop peu d’artistes illustrer leur art au travers de multiples coquetiers peints par leurs soins donnant un rendu vraiment exquis. Ce n’est pas si difficile à réaliser mais ça demande quand même quelques informations qui ne coulent pas forcément de source et que nous allons vous offrir dans cet article. En résumé voici les différentes étapes nécessaires pour peindre efficacement un coquetier en bois :

  1. Préparer son coquetier en bois avec son œuf en bois et la peinture.
  2. Délimiter la zone que l’on veut peindre avec du scotch.
  3. Peindre l’œuf à sa guise.
  4. Finaliser en appliquant le vernis final et en retirant ensuite les délimitations au scotch.
  5. Disposer l’œuf dans sa décoration pour un effet resplendissant.

Ça n’a pas l’air compliqué n’est-ce pas ? Malgré tout, en lisant cet article vous obtiendrez une multitude de clés et d’astuces vous permettant d’exceller au mieux.

Oeuf bois peints

Pourquoi peindre un coquetier en bois ?

Peindre son propre coquetier est avant tout une sorte de symbole de liberté puisque la seule limite, c’est vos capacités et votre imagination. Avec cette pratique, vous pouvez l’adapter parfaitement à la décoration en choisissant des couleurs sur mesure, des dimensions particulières ou autre.

Tous les styles artistiques pourront aisément être représentés dans la mesure ou vous réfléchissez bien à comment vous allez décorer et choisir votre coquetier.

Remarque : Vous pouvez peindre et customiser votre coquetier peu importe la matière, nous vous proposons le bois car c’est le plus simple mais tous les coquetiers en général seront potentiellement customisables.

Peindre son coquetier pour les fêtes de pâques ou pour sa décoration

Les fêtes de paques riment avec peinture sur œufs ou décorations de coquetiers mais c’est dommage de la limiter seulement à cela. En effet, décorer ses coquetiers en bois en les peignant selon ses goûts peut apporter un véritable charme et une identité à votre décoration de table sans forcément que ce soit lié à une décoration de Pâques. Dans ce cas-là, vous pouvez sans aucun problème adapter la décoration de votre coquetier en bois à vos envies en optant par exemple à un style plutôt contemporain, moderne ou encore vintage ! D’ailleurs si vous voulez accorder vos coquetiers peints à la main avec une jolie décoration vintage alors vous trouverez surement votre bonheur chez les décorations vintages de l’Ancien Monde

Les coquetiers peuvent même servir de pot de plante, porte objet, conteneur à épice et encore beaucoup d’autres possibilités, tout l’art de la table repose sur le fait d’innover et de bousculer les habitudes alors c’est le moment de le faire en utilisant des coquetiers peints par vos soins dans votre décoration de table.

Peinture acrylique pour oeufs en bois

Comment peindre un coquetier en bois ?

Les prérequis pour peindre son coquetier.

Il y en a très peu pour un coquetier en bois. Il vous suffit simplement de vous assurer que la peinture pourra accrocher suffisamment sur la surface du coquetier durablement. Pour cela, il faut le bon coquetier et la bonne peinture. Pour le coquetier il vous suffira, s’il n’accroche pas suffisamment, de le poncer légèrement sur sa surface. Concernant la peinture à utiliser, il faut privilégier une peinture pour meubles et objets tout ce qu’il y a de plus classique.

Voilà c’est tout, vous êtes parés à peindre !

L’adapter à sa décoration.

Pour que cette activité de décoration ait du sens, il faudra que la peinture soit totalement adaptée à votre thème de table. Choisissez alors minutieusement la peinture afin de l’adapter et de faire de l’art de la table comme il se doit !

Une fois que tous les prérequis sont validés, préparez du ruban adhésif pour masquer les zones que vous ne voulez pas peindre et réalisez une première couche de peinture. Laissez sécher pendant la durée indiquée sur votre peinture et ensuite faites une seconde couche. Laissez sécher et hop, le tour est joué !

C’est l’heure de faire des décorations sur mesure !

Pour récapituler, pour peindre un coquetier en bois par vous-même, il vous suffit de bien choisir votre peinture en fonction de votre décoration, poncer rapidement le coquetier puis ensuite peindre avec deux couches de peinture pour enfin y ajouter du vernis ! Voilà, nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous permettra de vous lancer dans vos décorations DIY les plus représentatives de votre identité afin d’offrir à votre décoration de table une belle diversité qui fera tout le charme de votre repas !